Guide : Alexandra Hym
Texte et Images : Bernard JUNK
Nous étions 44 marcheurs ce mercredi au Mille Club pour ce circuit autour de Contz-les-Bains dont le nom est dû à la présence à la fin du XIXe siècle d’un établissement thermal situé près du pont au bord de la Moselle.
Alexandra nous a conduit par une sente étroite vers le centre du bourg, avant de descendre aux abords du pont sur la Moselle par les rues ensoleillées. Nous avons fait une halte à la source Saint Jérôme, l’une des trois sources qui alimentaient autrefois la station thermale, puis au square dédié à Marcel Lévy, héros local né à Kœnigsmacker en 1917, aviateur décédé lors du débarquement en Provence en août 1944.
Après avoir longé la Moselle, nous avons gravi le sentier vers Haute-Kontz et son église Saint-Hubert, construite sur un rocher dont la terrasse offre une belle vue sur la vallée de la Moselle. Un autre panorama nous attendait plus loin sur le chemin vers le sommet du plateau qui domine la vallée. Ce plateau était une mer il y a 400 millions d’années, tels qu’en attestent les gryphées, ces nombreux fossiles trouvés dans les champs fraichement labourés. La descente s’est faite à travers la forêt puis parmi les vignes qui se parent de leurs couleurs d’automne. Le beau soleil d’arrière-saison ne nous a pas quittés tout au long de cette agréable marche de près de 7 km.
Images : Marc KOCH