CHARTE DU MARCHEUR (se) et du RANDONNEUR (se) :
Article 1 – L’association a pour but d’organiser et de conduire des marches et randonnées pédestres, exclusivement réservées aux titulaires de la carte d’adhérent de l’association. L’association a souscrit une assurance MAIF ASSOCIATION, mais il est rappelé au marcheur (se) et randonneur (se), l’utilité d’adopter une assurance dite individuelle, qui couvre les dépenses résultant de dommages corporels qu’ils pourraient s’infliger à eux-mêmes.
Article 2 – Lors de la première inscription, il est nécessaire de fournir un certificat médical de moins d’un an ne portant aucune contre-indication à la pratique de la marche et de la randonnée pédestre ». Les deux années suivantes, il est possible de fournir une attestation de santé si vous avez répondu par « Oui » au questionnaire de santé. Ce questionnaire de santé permet de savoir s’il peut remplacer le certificat médical. A l’échéance de ces 2 années supplémentaires, vous devez de nouveau fournir un certificat de médical.
Article 3 – Soyez conscient de vos propres capacités physiques et ne surestimez pas vos compétences. Chaque marcheur(se) et randonneur(se) s’engage à être convenablement équipé, quel que soit le type de sortie : chaussures de randonnée, bâtons, vêtement de protection (pluie, froid, vent). Une couverture de survie est conseillée. Emportez un téléphone portable chargé et de l’eau en quantité suffisante. L’animateur peut refuser l’accès à la randonnée s’il juge que l’équipement n’est pas adapté.
Article 4 -Chaque marcheur(se) ou randonneur(se) doit se faire inscrire sur la feuille de présence détenue par le responsable désigné lors de chacune des sorties.
Article 5 –L’animateur est responsable de la mise en œuvre de tous les moyens dont il dispose pour garantir la sécurité du groupe : en conséquence, les marches et randonnées sont susceptibles d’être modifiées soit au départ, soit durant la progression à cause d’un incident, de la forme d’un ou plusieurs participants, de l’impraticabilité, de la météo …etc.
Article 6 -Les marcheurs et randonneurs sont astreints à une discipline collective pour faciliter au responsable le contrôle de son groupe. L’animateur règle la marche, surveille la progression.
Les marcheurs et randonneurs ne doivent ni dépasser l’animateur, ni traîner derrière le serre-file qui ferme la marche. Le groupe va à l’allure du dernier participant.
Tout le groupe marche à gauche de la route en file indienne et si possible sur les bas-côtés. La chaussée est réservée aux voitures. Attendez son autorisation pour traverser les voies de circulations. Prévenez le guide lors d’un arrêt personnel. L’inobservation de ces directives engage la responsabilité des marcheurs et randonneurs.
Article 7 -Les chiens ne sont pas admis en marche et randonnée.
Article 8 -Les marches et randonnées permettent de découvrir le patrimoine naturel de la région, des arrêts peuvent être prévus pour observer les panoramas.
Article 9 -Au cours des marches ou des arrêts repas, il va de soi que chacun respecte l’environnement et assure la propreté des sites. Chacun ramasse et ramène ses propres déchets, y compris : peau de banane, d’orange, papiers, bonbons, etc.
Article 10 -Lors de la marche ou de la randonnée, chacun respecte la propriété individuelle, ne dégrade aucun matériel et veille à remettre en place les installations que le groupe aurait pu déplacer pour progresser (barrières, grillage, fermeture, etc.).
Article 11 – Dans le respect de l’environnement, il est déconseillé de cueillir des plantes, des fleurs, des fruits dans les vergers ou du raisin dans les vignes non vendangées
Article 12 -Tout adhérent participant aux marches et randonnées est censé avoir pris connaissance de cette charte et d’en accepter l’application.
En cas de non-respect de cette charte, le randonneur se met automatiquement hors groupe, dégageant ainsi l’association et son Président de toute responsabilité.