Guide : Marc K
Texte : Marc K
33 marcheurs ont pris le départ d’une balade de St-Nicolas, c’est son jour de fête.
Nicolas a vécu à Patare en Turquie ; il est né en 270 et est devenu évêque de Myre et a brillé par sa charité et sa foi. Ses reliques ont été ramenées à Bari en Italie. On retrouve une de ses phalanges dans une chasse à St-Nicolas de Port (procession intra-muros)
Départ de la place st Nicolas puis direction l’Aéroparc. On traverse les jardins de l’Olympe qui était la réserve d’eau pure de la Brasserie (avant sa destruction et avant la construction du lotissement).
La place de (l’ancienne) Brasserie nous accueille avec son Marché de St-Nicolas : nombreux chalets dont une exposition de céramique, du vin chaud pour certains et une photo de groupe pour tous.
On rejoint les bords de Moselle et on se retrouve devant la statue de St-Nicolas à côté de l’église du même nom : St-Nicolas est patron de la Lorraine, de la ville de Yutz, mais aussi des écoliers, des avocats, des prisonniers, des soignants et des pécheurs. C’est ainsi qu’est né la Confrérie St-Nicolas qui a été fondé en 1650 pour venir au secours aux pauvres à la suite de la guerre de 30 ans. Cette confrérie persiste depuis cette date et est très active en distribuant des dons aux œuvres caritatives.
C’est sous un beau soleil que nous terminons notre boucle de 6 km.
Photos : Marc K et Bernard J