Marche découverte du 10 janvier à Manom

Texte : Bernard Junk

C’est sous un ciel presque bleu et un beau soleil d’hiver que c’est effectué ce circuit à Manom. Mais le froid était vif, la température était négative avec un ressenti annoncé de moins cinq degrés … Ce qui n’a pas empêché 31 marcheurs d’être présents sur le parking du complexe Arnaud de Bertier à la sortie du bourg.

La marche a débuté par un calvaire édifié en mémoire de Nicolas Wéon, conseiller à la Haute-cour de Malines, accusé à tort de sorcellerie et exécuté à cet endroit en 1614. Puis, nous avons gagné les rues de la cité, marquant l’arrêt devant quelques calvaires, bildstocks et autres croix. L’un des calvaires est orné d’une tête de mort en témoignage d’une épidémie meurtrière et on y priait en cas de maladie contagieuse. Un bildstock porte sur son fût une croix pattée, symbole templier. Devant d’autres croix ou bildstocks, des saints étaient invoqués pour une maladie des yeux, pour un enfant malade ou pour retrouver un objet perdu. La rue des Jardins abrite la plus vieille maison de Manom dont le linteau de la porte est gravé de la date de 1388.

Puis, nous avons longé les bords de la Moselle où le froid s’est fait un peu plus ressentir en cet endroit dégagé, nous rappelant que l’hiver était bien là. À l’issue de cette boucle de près de 7 km, nous avons regagné le parking alors que le soleil se rapprochait de l’horizon.

Photos : Marc Koch

Retour en haut