Guide : Marc Koch
Marche des Marchés…
Ce sont 23 marcheurs qui sont partis du Théâtre de Thionville pour se rendre à Yutz.
En suivant la rue du Manège, ils ont aidé la Mère Noël à réaliser une recette à découvrir : après avoir vu la statuette de ND du Bon Secours située au-dessus d’une devanture, le groupe s’est dirigé vers la rue Brulée en passant par la rue de l’Ancien Hôpital ; première question : Quelle est l’origine de la bûche de Noël ? La buche dans la cheminée : l’huile est un ingrédient de la recette.
L’ingrédient suivant est trouvé place au Bois : c’est la levure (ça ne peut pas être des poils de rennes). Sur la place C Arnoult, on découvre dans l’œil de l’autel de la Patrie, les épices de Noël.
Rue du Mersch, le St-Nicolas, nouvellement restauré, nous propose la gelée de Groseille : ce St-Nicolas est particulier, car il n’a pas de barbe, son étole est croisée et les enfants dans le cuveau sont situés à gauche.
La Tour aux Puces nous donne l’indice suivant : ce n’était pas une prison, ni une cave à vin, mais il y avait un puits = Beurre.
R Schuman mort à 77 ans, nous donne l’indication qu’il faut des œufs dans le Gâteau de la Mère Noël.
En passant à l’Office du Tourisme, on découvre deux nouveaux ingrédients : le miel et le sucre. Les anges de St-Maximin indiquent la farine. La Passerelle de l’Europe longue de 140 mètres nous préconise la cannelle.
Que peut-on faire avec de l’huile, de la levure, des épices de Noël, de la gelée de groseille, du beurre, des œufs, du sucre et de la farine ? Durant la suite de notre balade, on va réfléchir au nom de cette recette….
On traverse le pont du Chemin de Fer pour rejoindre le Couronnée et le sentier qui suit le canal jusqu’à Yutz ; on remonte la rue du Chemin de Fer pour arriver à l’entrée principale du Marché de St-Nicolas de Yutz.
On est étonné par la beauté des décors et la diversité des produits artisanaux proposés ; ce n’est pas que de la restauration ! ! La traversée est rapide, mais donne certainement envie d’y retourner…
Le retour se fait par le même chemin : sentier du canal (véloroute Ch le Téméraire), pont du Ch de Fer, Pont des Alliés, traversée au Tribunal.
On retourne à l’Office du tourisme pour confirmer notre réponse : la recette préparée par la Mère Noël est le Pain d’Épices. La recette set annexée.
Les sept kilomètres de marches se terminent dans un univers féérique et illuminé du Marché de Noël de Thionville, car la nuit commence à tomber.
Texte et Photos : Marc Koch
Photos : Bernard Junk
- Marche du 15 janvier à Manom
- Marche du 18 décembre à Terville
- Marche du 11 décembre Thionville Yutz
- Bienvenue à notre guide !
- Marche du 4 décembre à Guentrange
- Marche du 27 novembre à Volkrange
- Marche du 20 novembre à Guénange
- Marche du 13 novembre à Contz-les-Bains
- Marche du 6 novembre à Rodemack
- Marche du 30 octobre à Garche