Marche du 12 juillet à Rumelange

Guide, texte et photos : Richard Comte

« C’est depuis le Musée National de la Mine que débute le parcours où 12 marcheurs du club se sont réunis pour partir dans un premier temps vers le site de CIMALUX ,entreprise qui extrait aux carrières alentours de la roche calcaire appelée « klinker » .
Celle-ci ,chauffée dans un four rotatif aux dimensions impressionnantes (90m de long et 15 m de diamètre)va donner une poudre (servant de base de ciment)qui sera ensuite acheminée par rail sur le site de Schifflange ,et ce ,pour fabriquer le ciment ,qui sera, alors,expédié dans le monde entier.
Ensuite une montée et un chemin monotrace plus tard amène le groupe sur le plateau surplombant Rumelange.
De là s’ensuivent des traversées de bois et de forêts dont l’ombre qu’ils procurent sont du meilleur effet sur les organismes. D’autant plus qu’elles les amèneront, après quelques détours ,donc le guide a le secret,à une chapelle ,malheureusement fermée, mais dont on peut quand même en admirer l’intérieur à travers les vitres comme son autel et ses statues représentant la Vierge.
Juste après nous sortons des bois pour rejoindre une partie asphaltée qui conduit ,côté gauche,au monument des mineurs en haut duquel on peut observer une bonne partie de la vallée ainsi qu’au loin le plateau du Kirchberg .
Ce monument à été rédigé à la mémoire des mineurs morts en activité, qui consistait à prélever la minette ,ce minerai de fer qui était exploité alors dans le secteur.
Des plaques de fer avec les noms des personnes en question jalonnent une partie de ce monument.
De l’autre côté une grotte a été creusée après qu’un certain Mr PÉPIN a trouvé une statue de la Vierge à qui cet endroit est dévouée avec la présence d’ex-voto et autres bougies allumées, signe que celle-ci est toujours un lieu de dévouement encore bien présent.
Le retour se fait par une variante de la première montée, l’occasion d’aller regarder différentes entrées de mine dont l’air frais qui en sort est tellement fort qu’il se fait sentir sur quelques dizaines de mètres, et ce ,pour la plus grande satisfaction des marcheurs heureux d’être presqu’arrivés.
Au total cette randonnée de 13,7 kms et presque 300 de dénivelé positif aura conduit pour certains de découvrir, voire de re-découvrir ce secteur . »

Retour en haut