Marche du 13 septembre au barrage de Koenigsmacker

DSC_6694

Guide : Bernard JUNK

Texte et Images : Bernard JUNK

 

Pour cette boucle de 7,5 kilomètres le long de la Moselle, la météo était favorable et les 29 marcheurs présents sur le parking à côté du restaurant « le Bar Bac » à Cattenom ont profité d’un temps plus frais que les jours précédents, mais sans pluie qui aurait pu transformer les sentiers en bourbiers.

Le lieu de rendez-vous est à Cattenom, mais le barrage porte bien le nom de Kœnigsmacker, sur l’autre rive … Depuis la construction du nouveau pont sur la Moselle, nous ne pouvons malheureusement plus emprunter la passerelle au-dessus du barrage. C’est donc par un sentier que nous avons suivi la rivière, après avoir franchi son affluent, la Kiesel, par une plate-forme constituée de l’un des éléments conservés lors de la démolition de l’ancien pont sur la Moselle. Cette plate-forme provenait elle-même du port artificiel d’Arromanches construit sur la côte normande pour permettre l’approvisionnement des troupes alliées après le débarquement en Normandie en juin 1944.

Pour regagner la zone des étangs au retour de cette boucle, nous avons emprunté une petite route dont le récent marquage au sol nous a interpelé : on l’appelle un chaucidou, mot-valise né de la contraction de chaussée pour les circulations douces. Une voie centrale banalisée pour les automobiles laisse la place de chaque côté à un espace destiné aux vélos et autres usagers.

Album : Josiane LUCAS

Retour en haut