Guide : Marc Koch.
Balade au pays des écrevisses (sobriquet des kédangeois, Kedenge Kribsee)
Le groupe « Découverte » s’était donné RV à 12 heures pour un repas convivial à l’Auberge de la Canner à Kédange ; le groupe de 24 convives a dégusté le buffet d’entrée suivi d’une roulade de bœuf et ses accompagnements et une assiette gourmande de desserts. Tout le monde a été satisfait du repas et de l’ambiance.
Après avoir récupéré quelques marcheurs sur le parking de la Mairie de Kédange-sur-Canner, un groupe de 26 marcheurs, un peu chargés après ce bon repas, a pris le chemin du village : découverte de l’usine d’enduits Semin, d’un Christ en pitié dans l’Oratoire (l’original est à la Tour aux Puces) et d’une maison de tailleur de pierre. Après avoir longé le parcours de santé et son plan d’eau, on pénètre dans la forêt en suivant le Kohlenbach (ruisseau du charbon ou des charbonniers !). Le réveil printanier de la forêt rend la montée douce et agréable avant d’arriver devant un petit « mur ». On rejoint le chemin du Nonnenfels qui est l’ancienne voie reliant Kédange à Dalstein. Après une pause « philosophique », des explications sont données sur le Nonnenfels, car le site est impraticable et dangereux du fait de la chute d’arbres.
Heureusement, j’ai pu faire quelques photos lors de la reconnaissance du parcours.
C’est un fond du Vallon du Diable que se trouve le site archéologique celte : à la base d’une falaise en grès, un bas-relief représente une femme nue ; dans la main droite, elle tient un vase, dans la gauche un sac pouvant contenir des graines. Déesse de la fertilité, de la fécondité ?, car le sexe est également bien marqué ! On distingue également un cerf et une faucille. Les affres du temps ont fortement abimé ces sculptures datant de 400 ans avant JC. Une grosse pierre taillée se trouve devant la falaise : table de sacrifice ! !
Les marcheurs sont déçus parce qu’ils n’ont pas pu admirer une des plus anciennes œuvres d’art de la région.
Le chemin du Nonnenfels nous ramène au plan d’eau du parcours de santé et c’est déjà le retour d’une marche de 7 km avec 100 mètres de dénivelé. Le temps était agréable et ensoleillé, mais une averse de grêle nous attend à l’arrivée…
Album : Marc Koch
Album : Bernard Junk
- Marche du 25 septembre au camp d’Angevillers
- Marche du 12 septembre à Mondorf-les-bains
- Marche du 4 septembre à Boust
- Marche du 28 août à Talange
- Marche du 21 août à Koenigsmacker
- Marche du 14 août à Rochonvillers
- Marche du 11 août à Esch sur Sûre
- Marche du 7 juillet à Sierck
- Marche du 31 juillet à Bure
- Marche du 24 juillet à Hettange-Grande