Marche du 20 mars à Sentzich

Guide : Alexandra Hym

Texte : Bernard Junk

Ce mercredi, le rendez-vous était donné sur le terre-plein devant l’entrée munitions du Galgenberg. Cet ouvrage de la Ligne Maginot, gros ouvrage d’artillerie à deux entrées et six blocs de combat, est maintenu en état par une association de sauvegarde et peut être visité. Quittant le terre-plein, Alexandra nous a mené à Sentzich par l’ancienne route militaire. Après avoir traversé le village, nous avons gagné la zone des étangs, ces anciennes sablières creusées dans la vallée alluvionnaire de la Moselle autour desquelles nous avons fait une large boucle.

Revenant vers le village, nous nous sommes dirigés vers un autre fort de la ligne Maginot, l’ouvrage de Sentzich qui est un petit ouvrage d’infanterie monobloc qui protégeait la route de ses feux.

Après avoir contourné cette casemate, nous avons emprunté un chemin assez raide qui nous a conduit vers le sommet de la colline. Là se cache un observatoire dont on aperçoit seulement les cloches de guet. Effectivement, de ce point, la vue sur la vallée de la Moselle est magnifique. Cet observatoire est un des éléments de l’ouvrage du Galgenberg relié au reste du fort par une galerie souterraine. La halte à ce point de vue s’est un peu prolongée pour se reposer de l’effort de la montée avant de redescendre vers notre parking, passant devant un autre bloc d’artillerie et l’entrée des hommes de l’ouvrage.

Très agréable marche de 7 kilomètres pour les 27 participants, sous un soleil printanier : c’est plaisant de voir la nature se réveiller.

Images : Bernard Junk & Rolande Potier.

Retour en haut