Marche du 21 août à Koenigsmacker

Guide : Marc Koch

C’est au pays de chevrettes et des chevreaux (sobriquets des habitants de Koenigsmacker) que les 29 marcheurs se sont lancés à travers le village pour rejoindre le chemin longeant la Canner.

Auparavant, Marc leur aura présenté le « Champollion Lorrain » : le père Jean-Vincent Scheil, assyriologue, a traduit le Code d’Hammourabi datant de 1700 ans avant JC et donné une compréhension à l’écriture cunéiforme de Babylone.

Le groupe traverse le pont enjambant la Canner, papote avec la propriétaire du Moulin du Mehwinckel, rencontre la ferme fortifiée du Griesberg puis suis la voie ferrée stratégique  alimentant les ouvrages du fort de Métrich. Ancienne chapelle militaire, entrée de l’Anhydride Lorraine, Cité des officiers, entrées de munition puis des hommes du fort de Métrich, Croix des Huns puis retour sur le bourg en passant devant un Calvaire de St-Nicolas, l’église St-Martin et sa tête de Mithra.

Koenigsmacker est très riche en calvaires et bildstock.

Les marcheurs du CV ont mis 2.5 heures pour parcourir les 9 km sous un climat serein : fraicheur matinale avec un agréable soleil.

Photos : Marc Koch

Photos : Roland Kesseler

Retour en haut