Guide : Josiane Lucas
Le sentier escarpé passant le long du ravin du Diable s’étant révélé boueux par les intempéries de ces derniers jours, donc impraticable, une glissade pouvant avoir des conséquences néfastes, Josiane a préféré faire descendre dans la vallée du ruisseau de Manderen les 11 marcheurs présents par un agréable chemin à travers la forêt. Le cheminement au milieu des arbres qui se couvrent de leurs couleurs d’automne nous a occasionné de belles vues sur le château de Manderen, plus connu sous le nom de château de « Malbrouck », déformation de Marlborough, ce duc qui en avait fait son quartier général pendant la guerre de succession d’Espagne en 1705.
Josiane avait prévu d’aller jusqu’à la source du Husprung au fond de la vallée, cette résurgence des eaux d’infiltration, mais nous avons été arrêtés par la crue d’un ruisseau qui nous a empêché de continuer notre route.
Nous avons alors rebroussé chemin et c’est par le même sentier qu’à l’aller que nous avons regagné nos véhicules près de l’ancienne décharge de Kirsch. Nous avons été épargnés par la météo lors de cette marche de 8,5 kilomètres, seule une petite pluie fine qui n’a pas duré nous a fait ouvrir nos parapluies quelques minutes.
Texte et photos : Bernard Junk
Photos : Josiane Lucas
Photos : Marc Koch
- Marche du 12 novembre à Rodemack
- Balade du 29 octobre à Koenigsmacker
- Marche du 22 octobre depuis Kirsch les Sierck
- On parle de nous sur notre marche du 15 octobre à Guenange
- Marche du Téléthon au chalet le 8 octobre 2025
- Balade du 1er octobre à l’abbaye de Villers-Bettnach.
- Marche du 24 septembre à Boust
- Marche du 17 septembre au départ du Bar Bac
- Marche du 10 septembre à Apach
- Marche du 3 septembre à Mondorf-les-bains



















