Marche du 23 avril à Marspich

Guide : Alexandra Hym

Les parapluies étaient de sortie cet après-midi, car la pluie a redoublé d’intensité au départ de la marche. Aussi, Alexandra a décidé de raccourcir le circuit qu’elle avait prévu dans les rues et autour de Marspich. Quittant le stade, les 18 marcheurs se sont dirigés vers la colline qui borde la cité vers Hayange pour la gravir en cheminant à travers la forêt. Nous sommes ainsi arrivés à la statue de la Sainte Vierge qui domine la vallée d’Hayange depuis ce lieu-dit la côte des Vignes.

Cette statue, du modèle de Notre Dame de Sion, en fonte des usines de la vallée, haute de 7 mètres et placée sur un piédestal en granit de 12 mètres de haut, veille sur la vallée de la Fensch depuis 1903. Fortement dégradée, la statue fut restaurée en 1982. Une anecdote : pour cette restauration, une souscription fut lancée et l’un des donneurs importants a été Jean-Paul Belmondo, l’acteur principal du film « l’Héritier » qui a été tourné en partie dans les usines de la vallée et dont les premières images montrent la Vierge d’Hayange.

Quittant ce belvédère qui offre une magnifique vue sur Hayange et la vallée de la Fensch, nous avons rejoint le stade de Marspich. À ce moment, la pluie s’est un peu calmée et la moitié du groupe décida de poursuivre la marche. Alexandra nous mena alors vers la forêt de l’autre côté de la cité en direction du bois de l’Étoile pour compléter ainsi ce circuit qui, finalement, a fait un total de plus de 7 km.

Texte et images : Bernard Junk

Retour en haut