Guide : Alexandra Hym.
Texte : Bernard Junk
Au programme de cet après-midi, quelques lapins de Pâques, deux belles montées suivies bien sûr de belles descentes, des chemins boueux, une météo conciliante, le tout dans une agréable marche de 9 km.
Au départ de l’école de Haute-Kontz, Alexandra nous a mené vers le bas du village, passant devant la maison d’Émilie, décorée cette fois sur le thème de Pâques avec des dizaines de lapins et des centaines d’œufs colorés. Traversant le village, nous avons rejoint l’Altbach, ce ruisseau qui coule au fond de la vallée avant de se jeter dans la Moselle. Curieusement, ce ruisseau qui se joue de la frontière entre la France et le Luxembourg, porte plusieurs noms … Au Luxembourg, il est dénommé Gander qui se traduit en luxembourgeois par Albaach. Dès qu’il pénètre en France, on l’appelle l’Altbach …
Une belle montée nous a conduits sur un plateau d’où la vue sur les environs s’étend des tours de refroidissement de la centrale de Cattenom au sud jusqu’aux collines bordant la Moselle et les villages du Luxembourg au nord. Après avoir traversé un petit bois bien boueux, nous sommes descendus vers Gandren par un chemin raide et gadoueux. Après une halte dans le village sous le porche d’une ancienne abbaye, nous avons emprunté un chemin pentu, grimpant vers le Heid, ce vaste plateau à cheval entre la France et le Luxembourg. Puis les 18 marcheurs sont redescendus vers Haute-Kontz. Le ciel était gris tout au long de cette boucle et nous avons presque été épargnés par la pluie.
Photos : Marc Koch et Bernard Junk.
- Marche du 4 septembre à Boust
- Marche du 28 août à Talange
- Marche du 21 août à Koenigsmacker
- Marche du 14 août à Rochonvillers
- Marche du 11 août à Esch sur Sûre
- Marche du 7 juillet à Sierck
- Marche du 31 juillet à Bure
- Marche du 24 juillet à Hettange-Grande
- Marche du 17 juillet à Kirsch-lès-Sierck
- Marche du 10 juillet à Merschweiller