Guide : Alexandra Hym
Texte : Alexandra Hym
Vingt et un marcheurs étaient au rendez-vous fixé par Alexandra H pour cette marche découverte inédite à Talange.
Du départ près du stade Maurice Baquet, les marcheurs ont emprunté sur une courte distance la « grande route » avant de se perdre dans les petites rues tranquilles de cette ville de 8000 habitants.
Rapidement, le groupe s’est retrouvé, sans le remarquer, à Hagondange et a longé la voie ferrée Thionville-Metz.
Passant devant une école, une boulangerie (d’où s’échappaient de bonnes odeurs) puis l’église d’Hagondange, les marcheurs sont arrivés à l’agréable parc municipal d’Hagondange, bien fleuri et doté de beaux arbres, d’une fontaine et de belles statues : l’occasion de poser pour une photo de groupe !
Empruntant ensuite les rues de l’ancien village, un arrêt a permis de découvrir une grange datant de 1623 et une croix érigée en 1705 par un villageois ayant perdu successivement ses deux femmes.
Un tunnel sous l’autoroute a emmené le groupe vers le canal des Mines de Fer de Lorraine puis le long de la Moselle sauvage afin d’observer la roue du moulin d’Ay sur Moselle.
Retour le long du canal pour rejoindre l’arrière du célèbre magasin Marques Avenue et suivre ensuite un canal plus petit qui menait avant aux usines et conduit maintenant au nouveau port de plaisance de Talange.
Un petit passage près de la mairie de Talange, de l’école Jean Burger et de l’église et voilà les marcheurs de retour après ce circuit de 9 km (effectué en 2 h 30) qui semble avoir satisfait l’ensemble des participants.
Photos : Marc Koch
- Marche du 27 novembre à Volkrange
- Marche du 20 novembre à Guénange
- Marche du 13 novembre à Contz-les-Bains
- Marche du 6 novembre à Rodemack
- Marche du 30 octobre à Garche
- Marche de nuit du 28 octobre à Yutz
- Marche du 23 octobre à Villers Bettnach
- Excursion à Marville du 16 octobre
- Rando du 16 octobre à Yutz
- Marche du 9 octobre à Apach