Marche du 28 février à Volmerange les Mines

Guide : Alexandra Hym

Texte et photos : Bernard JUNK

C’est à une belle marche autour du Hetschenberg sur les hauteurs de Volmerange-les-Mines que nous a convié Alexandra ce mercredi. Partant de la caserne des Sapeurs-Pompiers, nous avons traversé les rues du bourg avant de gagner un chemin qui grimpe sur la colline. Une halte au cimetière militaire à mi-chemin sur la côte nous a permis d’évoquer la bataille qui a eu lieu à cet endroit en mai 1940 et au cours de laquelle une trentaine de soldats ont été tués et inhumés là. Une seule tombe perdure aujourd’hui.

Poursuivant notre ascension, nous parvenons au sommet de la colline sur laquelle a été érigée une plate-forme de laquelle une superbe vue sur la vallée de la Moselle s’offre à nous. À nos pieds, Kanfen, Zoufftgen. Au loin dans la brume, la centrale de Cattenom. À côté de nous, une banquette de moquette verte marque la zone d’envol de vol libre : c’est de là que s’élancent deltaplanes et parapentes.

La descente vers la cité s’est faite par un court, mais raide chemin boueux. Il faudra bien nettoyer nos chaussures au retour ! Dans les rues de Volmerange, nous avons marqué l’arrêt devant quelques bildstocks pour parler des saints dont les statues ornent les niches : sainte Catherine, saint Pierre, saint Hubert, saint Denis, saint Éloi …

Avant de regagner les véhicules au terme de cette marche de 6 km sous un timide mais agréable soleil d’hiver, les 33 marcheurs se sont encore arrêté devant l’entrée de l’ancienne mine Eduard Stollen. La galerie a été bouchée et une statue de sainte Barbe, la patronne des mineurs, a été placée à cet endroit. Devant l’entrée, une locomotive électrique de galerie a été mise en monument, dernier témoin de l’activité minière de la ville.

Retour en haut