Marche du 5 mars à Kuntzig

Guide : Marc Koch

Marche « Découverte » de Kuntzig

Notre balade nous amène au pays des Bohnesäck (sacs à fayot), surnom des Kuntzigeois : Bourg de 1400 habitants et paroisse de St Quirin.
Le RV est donné sur le parking de la gare de Kuntzig : 42 randonneurs sont présents sous un magnifique soleil de printemps.

Nous traversons le village en découvrant les trois bildstocks et un calvaire. Le premier date de 1623 et a été érigé par les époux Michel et Elisabeth Batges. Le deuxième est dédié à St-Sébastien et le socle est orné d’une croix de Malte. Le calvaire est orné de St-Nicolas et Ste-Barbe, prénom des généreux donateurs. Le troisième Bildstock date de 1625 : ce sont Mathieu et Marguerite Langer qui l’ont fait construire.

En doublant l’église St Quirin, on regagne les champs par le « chemin noir » et le chemin des vignes. Nous rejoignons la forêt de Basse-Ham, au Kickelsberg avec son golf et son nouveau lotissement. Devant la Maison de Retraite, on raconte une histoire puis on retrouve la gloriette et le chemin des 3 Clériaux qui nous ramène à destination.
Le soleil nous a éblouis durant toute notre balade de 9 km.

Texte et Photos : Marc Koch

Photos : Josiane Lucas

Retour en haut