Marche du 7 juillet à Sierck

Guide : Marc Koch

 

Texte : Marc Koch

BALADE A SIERCK – MARIENFLOSS                    

Balade au pays des Siirker Eselen : les « ânes de Sierck », tel est leur sobriquet. Pourquoi ? Un mercredi des Cendres, le curé a confié au bedeau sa tâche, car il est appelé en urgence au chevet d’un mourant ; au moment d’apposer la croix sur le front des paroissiens, le bedeau ne se rappelle plus ce qu’il devait dire : au lieu de « tu es poussière et tu retourneras en poussière », il a dit « tu es un âne et tu resteras un âne ». Depuis, on les surnomme les « ânes ».

Départ sur le parking de la gare à Sierck les Bains, on rejoint le chemin de la Moselle vers Rettel.
À l’entrée du village, on traverse la voie ferrée pour le chemin de la ferme du Champeyron qui nous mène rue du Collège : magnifiques vues sur le Stromberg, la Moselle et le Château des Ducs de Lorraine que l’on contourne.

Notre chemin passe à côté de deux cimetières juifs et rejoint la Chapelle de Marienfloss : datant du XIIe et XIVe siècle, c’était un Couvent de femmes, Capucins puis Chartreux dont l’impressionnante église ne comporte plus qu’une Chapelle latérale en bon état. On distingue l’emplacement de l’église, du cloitre et des bâtiments conventuels. La duchesse de Lorraine, Marguerite, s’y réfugie et y pratique le Rosaire.

Le retour se fait le long du ruisseau de Montenach pour rentrer dans la vieille ville de Sierck : portes monumentales, maisons renaissance, vieilles échoppes médiévales. À côté de l’Hôtel de ville, une ombre sur la façade évoque le Christ.
De la place Morbach, on rejoint le centre historique  en passant par la rue de la Tour de l’Horloge, l’église paroissiale de la Nativité et l’Hôpital St-Barbe.

Retour au parking de la Gare. Distance 8 km. Les marcheurs étaient peu nombreux, une dizaine, mais très attentifs.

Photos : Marc Koch

Photos : Josiane Lucas

Retour en haut