Marche du 8 mai à Contz les Bains

Guide : Alexandra  Hym

C’est un parcours intéressant que nous a proposé Alexandra ce mercredi : le tour du Stromberg, cette colline allongée entre la France et le Luxembourg, entre Contz-les-Bains et la vallée de la Moselle.

Au départ du Mille Club, les 35 marcheurs ont emprunté des passages étroits au milieu des jardins pour gagner l’église. Contournant celle-ci, nous avons commencé à gravir la colline en direction du nord. Le chemin en pente douce s’est ensuite transformé en un sentier raide serpentant entre les arbres de la forêt aboutissant à un promontoire en territoire luxembourgeois surplombant la vallée de la Moselle. Nos efforts ont été récompensés par la magnifique vue sur la rivière dans sa partie séparant le Luxembourg et l’Allemagne. Notons qu’un accord entre ces deux pays datant de 1815 a créé un condominium, c’est-à-dire que le cours d’eau ainsi que les ponts qui le franchissent sont à cet endroit sous la souveraineté conjointe de l’Allemagne et du Luxembourg.

À travers la forêt, un petit chemin nous a fait gagner le plateau au sommet, repassant la frontière matérialisée à cet endroit par une borne en pierre. Nous sommes alors parvenus au bord de la falaise, surplombant cette fois la Moselle vers le sud. Là aussi, la vue est remarquable vers Sierck dont le château vu d’en haut parait bien petit…
Quittant le sommet de la falaise par un chemin abrupt, nous avons ensuite marqué un arrêt à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs nichée sur le flanc de la colline avant de traverser Contz pour regagner nos véhicules au terme d’une belle marche de 8,5 kilomètres sous une météo agréable.

Texte et Photos : Bernard Junk

 

Photos : Marc Frant

Retour en haut