Rando du 13 décembre à Cattenom

Guide et texte: Philippe Pierson
24 marcheurs se retrouvent au stade de foot de Cattenom. Nous rejoignons la stèle en grès qui commémore la traversée de la Moselle du 9 nov. 1944 par la 90e Division US Texas Oklahoma dont les insignes, « TO », sont incrustées dans le monument. Cette stèle marque le départ du « Sentier Maginot » qui rejoint Soetrich au bout de 17 km. Nous nous contenterons de parcourir une petite partie de ce sentier. Nous commençons par suivre la piste cyclable « Charles le Téméraire » qui traverse une des 5 « Baleines » qui composaient le pont entre Cattenom et Koenigsmacker et qui ont été remplacées par un ouvrage tout neuf en 2019. Une 2ème a été installée devant le fort du Hackenberg à Veckring. Les 3 autres sont reparties à Arromanches où elles faisaient partie du pont flottant « Mulberry b » du débarquement 1944 avant d’être installées à Cattenom en 1965. 
Nous avons poursuivi notre marche le long de la Moselle en suivant les balises au losange jaune.  Les pluies de ces derniers temps ont fortement détrempé les chemins. Ils étaient même inondés par endroit. Nous retrouvons un terrain moins humide en traversant Sentzich. Le chemin après le fort de Sentzich étant trop raide et trop glissant nous nous rabattons sur une variante plus praticable pour rejoindre l’observatoire du Galgenberg, point culminant de notre parcours.
Nous redescendons en passant par l’entrée des hommes suivie puis par l’entrée du matériel. Là nous quittons le « Sentier Maginot » pour rejoindre Cattenom par le chemin du Mirgenbach à Sentzich.
 
Distance parcourue: 10,5 km – D+ 100m  
 
 
 
 
Retour en haut