Rando du 20 mars à Zoufftgen

Guide et texte: Richard Comte

 « En ce jour de printemps celui-ci avait décidé de nous gratifier d’un bon soleil et d’une température dépassant les 20°C,et ce, pour le plus grand plaisir des 28 randonneurs qui s’étaient donné rendez-vous à la maison forestière de Zoufftgen. 

Après un rappel des consignes du guide,  le groupe s’élance sur une allée forestière qui rejoindra ensuite le circuit de l’anneau rouge balisé par le CV pour arriver sur les hauteurs de Zoufftgen. 
Là commence un chemin gorgé d’eau longeant une parcelle plantée d’essences diverses pour remplacer les conifères abattus à cause de la  sécheresse ayant entraîné leur destruction par le scolyte. 
Ensuite le chemin longe la frontière dont on aperçoit l’autoroute proche avant de rejoindre l’anneau de randonnée luxembourgeoise « Les Quatre Seigneurs » sur lequel se trouve une borne dite patrimoniale sur laquelle deux écussons apparaissent ,dont on peut supposer qu’ils appartenaient aux Seigneuries locales (voir ci-après). 
Un peu plus loin se  dresse une seconde borne dont l’histoire rappelle que :
 « C’est la seule qui n’a jamais bougé ! Elle date d’environ 200 ans après J.-C. et constituait alors la base d’une colonne dédiée à Jupiter. En l’an 1575, elle s’est trouvée à l’intersection des anciennes Seigneuries du Mont-Saint-Jean (Dudelange), Bettembourg, Peppange et Rodemack (Zoufftgen). »
Le retour s’effectue par une boucle rejoignant la partie du parcours emprunté au départ ,terminant, ainsi cette randonnée de 11,5 kms  
 
 
 
 
Retour en haut