Rando du 24 juillet 2024 à Rumelange

Guide et  texte :Richard Comte

C’est depuis le Musée de la Mine que débute le parcours qui contourne ,dans un premier temps,le site de la société  CIMALUX, qui produit du ciment à partir de klinkers, ces pierre de calcaire exploitées dans les carrières alentour. 

Puis montée à travers bois sur le point haut de Rumelange .
Après la traversée de la chaussée nous empruntons le circuit balisé CFL qui passe d’une réserve naturelle où poussent entre autres fleurs, des orchidées remarquables. 
Puis nous longeons le Monument des Mineurs avant d’y revenir le temps d’une boucle empruntant  allées et  chemins étroits. 
Au sortir d’un de ceux-ci nous croisons une chapelle en pierre de taille rouge,malheureusement fermée,mais qui au travers de ses vitres d’entrée laisse deviner un bel autel dédié à la Vierge.
 
Mais revenons à ce Monument des Mineurs ,qui est dédié à tous ceux qui ont donné leur vie en extrayant ce minerai de fer. ,appelée ici « la minette »,du haut duquel (41 mètres)on peut apercevoir par beau temps comme c’est le cas aujourd’hui, le bâtiment typique de Cargolux situé à Sandweiler ,soit près de 20 km et offre également un magnifique panorama sur la région .
Près dudit Monument se trouve une grotte toujours éclairée par les lumières de bougies que des gens viennent brûler pour y demander une action de grâce.
 
Pour la petite histoire son emplacement fait suite à la découverte d’une statue drapée de la Vierge par un certain Mr Pépin en 1753.
Les paroissiens lui donnèrent le nom de « Le’Ffrächen ».
Après son incendie en 1901,elle fut reproduite en pierre.
Saccagée, elle fut remplacée en 1937 par une statue de la Consolatrice des Affligés.
En 1953 elle sera couronnée  » Notre Dame des Mineurs » au nom de Pie XII.
 
A partir de là le retour se fera en partie par une variante de l’aller au cours duquel les 9 marcheurs auront l’occasion de voir l’entrée de mines d’alors.
Retour au parking du musée après un périple de 12,5 km.
 
Retour en haut