Guide, texte et photos: Richard Comte
« C’est depuis le parking, près de la Gendarmerie que débute ce parcours avec un premier arrêt devant la mairie où se trouve ,entre autres, l’écusson de la cité ,qui mérite quelques explications héraldiques.
D’or à deux marteaux de sable en sautoir, à l’écu en abîme de gueules chargé d’une aigle d’or, couronnée d’azur.
• Définition :
« Marteaux en sautoir » veut dire que deux marteaux sont placés croisés l’un sur l’autre en diagonale, les manches formant une croix de Saint-André.
• Symbolique :
Les marteaux peuvent représenter le travail, la forge, la mine ,notamment ici dans cette cité minière qu’elle fut pendant très longtemps
• Définition :
• Écu en abîme : un petit écu (un petit blason) est placé au centre du grand écu principal. On dit qu’il est « en abîme » car il semble « enfoncé » ou « au fond » du champ principal.
• De gueules : cela indique que la couleur du petit écu est rouge (« gueules » = rouge en héraldique).
Ensuite le groupe prend la direction de la forêt proche , en empruntant une montée assez raide (+/-10% sur 1,5 km) flanquée d’arbres qui, en ce moment, se parent de leurs plus belles couleurs automnales,et dont les feuilles déjà tombées, jonchent le sol ,formant ainsi, un tapis de velours pour les 8 marcheurs présents.
Arrivée en haut de celle-ci, on peut apercevoir l’exploitation à ciel ouvert de la carrière de pierres calcaires exploitée par la société CIMALUX .
Celles-ci dénommées « klinker » servent ,une fois broyées, de base à la fabrication de ciment ,réalisée sur le site de Schifflange.
Cet endroit fait partie ,du point de vue géologique, du Bassin de Lorraine (bordure nord-est du Bassin parisien) caractérisé par ses couches calcaires ferrugineuses,qui furent exploitées autrefois pour ses mines de fer ( » minette »),car sa teneur était alors de 20 à 35 %.
En poursuivant par la forêt, une petite pause s’impose où le guide distribue quelques sucreries,une façon comme une autre de récupérer un peu et d’admirer quelques arbres remarquables.
Puis le retour s’effectue en sortant des bois,qui feront place au plateau sur lequel quelques cultures de colza commencent à pousser avant d’entamer la descente par la « boucle des 13 coupes » et regagner les voitures après avoir marché près de 9 kilomètres . »








