Rando du 6 novembre à Ottange

Guide et texte: Richard Comte

OTTANGE

Départ de notre randonnée depuis le parking de la Gendarmerie ,cette petite bourgade d’un peu plus de 3000 habitants mérite que l’on s’attarde quelques instants sur son histoire.
Citée en 1051 sous le nom de Ottingin, Ottange dépendait de l’ancien duché de Bar et était rattaché au bailliage de Villers-la-Montagne après 1750. Était également une paroisse de l’ancien archevêché de Trèves17.
Quant à ses armoiries celles-ci représentent une Harpie  .

A noter également quelques personnalités liées à la commune comme ,entre autres :
*Jean-Martin Wendel : maître de forge vers 1704, fondateur de l’empire sidérurgique « De Wendel » ou
*Jean-Luc Bertrand : animateur de radio et télévision

OTTANGE a également été une cité minière où fut exploité le minerai de fer qui était transformé dans des hauts-fourneaux répertoriés parmi les plus anciens. Au milieu du xixe siècle, au nombre de trois y furent en activité. Au début du xxe siècle, la société de Rumelange en exploita 2 sur son site.
Mais revenons maintenant sur le parcours de cette marche qui passe d’abord devant l’église St Willibrod avant de gagner la forêt par la cité Ste Barbe .
L’entrée en sous bois permet d’admirer les belles couleurs automnales dont se sont parées les feuilles des arbres ,dont une bonne part jonche désormais le sol allégeant ainsi le pas des 12 marcheurs ,d’autant plus agréable que la montée est constante et bien pentue sur près de 4 kilomètres avant d’atteindre le plateau .
Sur celui-ci se trouve l’exploitation à ciel ouvert de pierres calcaires (appelées klincker) servant de base à la fabrication de ciment ,activité de la société luxembourgeoise CIMALUX ,située à Rumelange et Schifflange.
Toutefois la brume déjà prégnante en ce milieu d’après-midi ne permet plus d’apercevoir les différentes strates de cette carrière.
Le retour se fera par une descente continue avant de regagner le parking où la nuit commence à poindre le bout de son nez mettant fin, ainsi, à une randonnée de 10 km et presque 200 m de dénivelé.

  
 
 
 
 
Retour en haut