Nous étions 45 au départ de Thionville pour cette visite au Pays du verre et du cristal. Après 2 heures de route, arrivée à Saint-Louis -lès-Bitche pour visiter le Manufacture Saint Louis, plus ancienne cristallerie de France. Fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal, la Manufacture Saint-Louis est la plus ancienne cristallerie de France. RLa visite du musée retrace l’histoire de cette manufacture à travers plus de 2 000 pièces exceptionnelles. On peut y admirer la palette des savoir-faire qui ont forgé la réputation mondiale de la Cristallerie Saint-Louis : façonnage à chaud, décors à l’or, taille, gravure à la roue, etc. La Fondation d’entreprise Hermès y propose des expositions temporaires dédiées à la création contemporaine.
Guidés par d’ anciens ouvriers verriers, nous avons pu visiter l’atelier du chaud. À la fois lieu et temps de la fabrication du cristal à haute température, l’atelier du chaud se fond chez Saint-Louis avec la halle, cœur battant de la manufacture. Ce circuit traverse la manufacture par un jeu de passerelles surplombant la halle des fours, nous permettant au plus près d’admirer les verriers « cueillir » et façonner la matière en fusion. Poursuivant par l’atelier du froid, nous avons pu voir la fabrication des presse-papiers, Saint Louis étant la seule cristallerie au monde à encore maîtriser la création et la fabrication de presse-papiers en cristal. La visite s’est terminée par l’atelier de la « taille », avec les gravures à la roue, à l’acide, et la décoration à l’or ou au platine
Après avoir déjeuné à Meisenthal, nous avons rejoint Wingen-sur-Moder, pour une visite guidée au musée Lalique, qui nous a permis d’admirer les oeuvres de René Lalique mais également de ses descendants et notamment les 230 flacons de parfum et boîtes à poudre présentés. Les flacons tiares, avec leurs bouchons qui les entourent, portent le décor et marquent la singularité de la création Lalique, déclinant également le verre à travers, arts de la table, objets décoratifs, architecture…
A 17h30 direction Thionville pour une arrivée vers 19h30, après une belle journée bien remplie.
C’est en 1921 que René Lalique décide d’installer une nouvelle manufacture verrière à Wingen-sur-Moder en lieu et place d’un ancien site verrier. C’est dans ce village du nord de l’Alsace qu’il explore le langage du verre et du cristal à travers la création de bijoux, d’objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur d’automobiles ou encore des vases. Il marque les périodes de l’Art nouveau et de l’Art Déco par son style unique et reconnaissable entre tous. Aujourd’hui, c’est toujours à Wingen-sur-Moder que se trouve la seule cristallerie Lalique au monde. Et depuis 2011, le musée Lalique présente plus de 650 œuvres créées par René Lalique et ses successeurs. De la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est présenté au travers des objets et des dispositifs multimédias.