Photos: Roland Kesseler
Nous étions 32 adhérents du CV de Thionville pour cette journée de visite au musée de l ‘ASCOMEMO à Hagondange.
Pendant pratiquement 3h, Philippe Wilmouth et Jérome Georges nous ont fait partagé leur passion pour cette période 1939 -1945, toute particulière à la Moselle.
Nous avons ainsi parcouru les allées du musée accompagnés par nos guides qui nous ont prodigué une véritable leçon d’histoire, mêlant leurs explications à une scénographie évoquant tous les drames de la Moselle durant cette période.
L’après midi, Philippe Wilmouth, nous a guidé à travers les rues d’Hagondange pour découvrir les monuments et les lieux en lien avec cette période 1939-1945 et les années qui ont suivi.
AS.CO.ME.MO (Association pour la Conservation de la Memoire de la Moselle 1939-1945)
Musée et fonds documentaire de la Mémoire mosellane en 1939-1945
L’association AS.CO.ME.MO (ASsociation pour la COnservation de la MEmoire de la MOselle 1939-1945) a pour objectif de maintenir le souvenir de la période Septembre 1939 – Mai 1945, et plus particulièrement celui de l’occupation allemande, de la germanisation du territoire qui s’ensuivit et du retour dans le giron national en 1944-45.
Créée en 1989, l’association collecte archives, objets, matériels et témoignages sur la période d’occupation en Moselle, mais aussi sur la période entre les deux guerres mondiales, avec une ouverture jusqu’à la première annexion (1871). Elle assure ainsi un travail de mémoire et d’information/sensibilisation sur une période méconnue mais ô combien marquante pour cette partie de la Lorraine. Son financement est assuré par les cotisations des membres, les droits d’auteur de livres écrits par son fondateur, et des subventions locales.
Le succès venant, et le nombre d’objets et d’archives augmentant, l’association a créé avec la municipalité d’Hagondange en 1997 un Espace Mémoire destiné à valoriser ses collections historiques et à accueillir le public intéressé par une compréhension plus approfondie de cette période troublée.
Une scénographie évoque tous les drames de la Moselle en 1939-45 : la mobilisation, l’évacuation, la germanisation, la nazification, l’expulsion, l’incorporation de force, la résistance, la déportation et la bataille de la Moselle. Des milliers de documents, photos, journaux, livres sur la Moselle de 1914 à 1945 sont mis à disposition des chercheurs. Le Musée présente, également, l’histoire des « Malgré-nous » et du camp de prisonniers de Tambow.en Moselle









