Le Club Vosgien a mis en place son propre système de balisage des sentiers de randonnée basé sur des signes géométriques de couleur (rouge, bleu, vert et jaune). C’est le type de signe qui désigne le parcours, par contre la couleur n’a pas de lien avec la difficulté de l’itinéraire.
Les circuits sont balisés avec un disque pour des parcours de plus d’une demi-journée et des anneaux pour des parcours de 2 à 4h de marche.
Panneaux directionnels
Sur les sentiers de randonnée, vous trouverez aussi des panneaux directionnels dont l’objectif est de renseigner le randonneur sur la direction et les différentes étapes avec indication du temps de marche en heures. Les différents lieux figurant sur un même parcours sont mentionnés de haut en bas.
Pour les circuits, vous trouverez au départ de l’itinéraire un panneau de circuit qui présente en détail le circuit : nom du circuit, durée et les différents points de passage.
Sur les sentiers, vous verrez également des panneaux circulaires avec bordure verte, ils renseignent le randonneur sur le nom de l’endroit où il se trouve et son altitude.
Utilisation des signes de balisage du Club Vosgien
Les signes de balisage du Club Vosgien sont déposés à l’INPI et soumis à autorisation pour leur utilisation sur tous supports de communication papier ou web. Si vous souhaitez mentionner ces signes sur un support de communication, merci d’adresser votre demande à la Fédération du Club Vosgien
mail : info@club-vosgien.com