Parmi toutes les activités que propose le CLUB VOSGIEN, le balisage des sentiers revêt un aspect primordial, à plusieurs titres.
Tout d’abord, parmi les autres activités proposées, c’est la seule qui n’est pas orientée exclusivement vers le profil personnel de l’adhérent.
Bien au contraire, le balisage des sentiers se propose de rendre un service au marcheur (pour éviter de se perdre par exemple..) mais aussi lui proposer des offres de sorties pédestres bien signalées, avec souvent un intérêt touristique à l’appui.
Donc, pas de CLUB VOSGIEN sans un balisage méticuleux et un entretien régulier des sentiers dont le CLUB a la charge. En l’occurence le CLUB de THIONVILLE entretient quelques 500 kilomètres de sentiers balisés., dont 280 kilomètres se trouvent sur le territoire de la Communauté de Communes « PORTES DE FRANCE ».
Près de 110 kilomètres sont situés sur le VAL DE FENSCH, 38 kilomètres sur la CCCE DE CATTENOM et environ 35 kilomètres sur l’ARC MOSELLAN.
A cela s’ajoutent quelques sentiers spécifiques pour une longueur totale d’environ 35 kilomètres.
Pour mieux comprendre ce qui précède, il faut savoir que le CLUB VOSGIEN n’est pas propriétaire des sentiers. La création et l’entretien des sentiers pédestres à vocation touristique notamment, sont dévolus aux communautés de communes.
Dans notre secteur géographique, le CLUB a donc été choisi comme prestataire de service. A ce titre, il accompagne les communautés de communes dans leurs démarches, il les conseilel et assure concrètement la mission de création des sentiers sur le terrain, grâce au balisage normalisé qui existe aujourd’hui.
Par ailleurs, chaque année, d’avril à juillet-août, les équipes de balisage procèdent :
- à l’entretien du marquage existant, qui peut souffrir parfois des affres du temps, de la nature, d’abattages d’arbres ou du vandalisme.
- au débroussaillement de 3 à 5 kilomètres de sentiers envahis par la végétation.
Au titre des frais engagés pour ces missions (matériel, fournitures et déplacements pour la création et l’entretien..) le CLUB VOSGIEN de THIONVILLE se voit indemnisé par les communautés de communes au prorata de la longueur des sentiers sur leurs territoires respectifs.
On constate donc que le balisage des sentiers reste « la marque de fabrique » du CLUB VOSGIEN dans nos régions de l’est de la FRANCE, et qu’à l’heure actuelle il est une des rares associations de marcheurs à effectuer ce travail.
NOTA : L’ensemble des 54 sentiers balisés par le CLUB sont répertoriés sur ce site.