Marche du 15 mai à Semming

Guide : Bernard Junk

Nous étions 32 au départ de ce circuit autour de Semming, petit hameau rattaché à la commune de Rodemack depuis 1811. Contrairement aux jours précédents, le ciel était gris, mais la pluie nous a épargnés. Plusieurs bildstocks et calvaires ornent le village, dédiés à Saint-Pierre, Saint-Joseph ou Sainte-Marguerite, représentée avec à ses pieds le dragon qui l’a tenté d’abjurer sa foi. Saint Pierre est aussi le saint auquel est consacrée la chapelle dont le clocher à bâtière datant du XIIe siècle comporte des baies géminées.

Par une large boucle, nous avons pris la direction de Faulbach et suivi un temps l’ancienne plate-forme du “Jaengelchen”, ce petit train à vapeur qui reliait autrefois Thionville à Mondorf. Nous avons traversé Faulbach, marquant un arrêt à l’ancienne forge et son “travail”, sorte de cage en bois pour maintenir pendant qu’on les ferre les chevaux nerveux ainsi que les vaches ou les bœufs.

Quittant ce hameau par une montée à travers champs, nous avons rejoint notre point de départ au terme d’une marche de plus de 6 km après un dernier arrêt devant une croix de chemin érigée en 1761 en mémoire d’Élisabeta, décédée noyée à l’âge de 18 ans.

Photos : Bernard Junk & Marc Koch.

Retour en haut