Guide et texte: Philippe Pierson
Nous nous sommes retrouvés 13 marcheurs à l’Etincelle d’Algrange. Pour débuter notre périple nous grimpons jusqu’à la célèbre grotte de la Vierge. Nous pouvons admirer les statues de le Vierge et de Bernadette d’une blancheur éclatante depuis leur rénovation. Béatrice, originaire d’Algrange, nous apprend que la fontaine, qui était bouchée depuis des années, à été réparée et coule à nouveau. Elle nous apprend aussi que l’inscription à côté de la vierge qui ressemble à du latin pour un inculte comme moi, est en fait rédigée en catalan.
Nous rejoignons le Philippsbourg pour nous engager sur le chemin qui surplombe la ville. Nous le suivons jusqu’à proximité de l’ancienne mine de Rochonvillers, une des 4 anciennes mines d’Algrange. Après avoir traversé l’agglomération nous attaquant la rude montée qui nous conduit au col de Scharren. Une dernière grimpée nous mène au plateau que nous suivons jusqu’à la pelouse calcaire qui abrite l’orchidée Bouc.
Après avoir bien profité de la magnifique vue sur Algrange et ses environs nous rejoignons l’Etincelle par de voies stables non glissantes.
Nous avons profité d’un temps beaucoup plus clément que celui annoncé par les prévisions météo. Même si les pluies de la nuit précédentes ont rendu les chemins un peu glissants.
Distance parcourue: 11,6 km, D+ 280m
- Rando du 28 août à Remich
- Rando du 21 août à Montrequienne
- Rando du 14 août à Escherange
- Marche du 11 août à Esch sur Sûre
- Rando du 7 août à Boulange
- Rando du 31 juillet à Kédange
- Rando du 24 juillet 2024 à Rumelange
- Rando du 17 juillet à Remerschen
- Marche du 14 juillet autour du lac de la Haute-Sûre
- Marche commune au chalet le 3 juillet 2024