Marche du 22 mai à Apach

Guide : Josiane Lucas

Nous partîmes 16, mais pas de prompt renfort pour nous, et nous nous vîmes 14 en arrivant au port. Tant à nous voir marcher avec un tel courage, les plus épouvantés reprenaient courage. Car il nous en aura fallu.  Avec toute la pluie de ces derniers jours, la nature a déboussolé Josiane qui a fini par retrouver son chemin.
Elle nous attendait donc près de l’église St Donat que l’on invoque contre l’orage et la tempête et tous les caprices de la nature.
Le soleil un peu timide s’est vite affirmé jusqu’à nous imposer de tomber les vestes et imperméables.  Nous avons longé la voie ferrée jusqu’à Perl et comme le mercredi c’est « école buissonnière  » nous avons joyeusement  mais avec sécurité franchi la voie pour nous retrouver sur le chemin menant à la « Tour Eiffel ». De là nous avons pris le chemin des vignes qui nous mène sur les hauteurs des trois frontières nous offrant un magnifique panorama sur les vignes françaises, luxembourgeoises et allemandes. Et au milieu coule la Moselle.
C’est là que Josiane nous fît une lecture. Puis un petit chemin ombragé, mais un peu glissant nous mène sur les hauteurs d’Apach que nous traversons pour arriver à Belmach et nous rafraîchir à la fontaine.
Ensuite une belle descente nous emmène vers Haut-Apach. Et c’est déjà le retour, non sans avoir croisé l’abbé Alexis qui dessert les paroisses avoisinantes. Nous repassons devant l’église au clocher rond avant de rejoindre nos pénates au terme d’un parcours de 8 km qui a enchanté tous les participants.
 
Texte et Photos : Josiane Lucas.

Photos : Marc Frant

Retour en haut